Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

En 2002 est né le projet de jumelage. L’Italie fut le hasard. C’est en effet par l’intermédiaire de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) que nous avons pu prendre contact avec 6 communes du Piemont (région du nord de l’Italie) en quête d’un jumelage avec des petites communes rurales. Mortefontaine-en-Thelle et Ully Saint-Georges se sont portées volontaires pour accueillir une délégation de 8 italiens en vue d’établir les premiers contacts. Cette rencontre fut une réussite ; Français et italiens se promettaient de se revoir.

Bientôt une organisation était nécessaire pour envisager des échanges plus importants et surtout les proposer à l’ensemble de la population. C’est pourquoi, un Comité de Jumelage fut créé dès 2003. Ce comité rassemble des membres (élus ou non) appartenant aux 3 communes de Mortefontaine, Sainte-Geneviève et Ully Saint-Georges. Il a pour mission d’être le délégué de ces communes, afin d’organiser et de gérer les diverses manifestations en relation avec le jumelage.

  ·         Quelques dates :

  Mai 2003 : premier voyage en Italie par les Français. Celui-ci renforça encore davantage l’envie d’établir des échanges avec les Italiens et surtout confirma le souhait d’officialiser le jumelage.

  25 Octobre 2003 : le serment de jumelage est signé à Ully Saint-Georges en présence des maires des 3 communes françaises et des 6 communes italiennes.

 
25 octobre 2003

Serment de Jumelage – Ully St Georges

  2004 : fut surtout une année de mise en place de projets. De leur côté les Italiens créaient leur comité de jumelage.

  Avril 2005 : Un voyage est proposé en Italie cette fois, à l’ensemble de la population des 3 communes. C’est 55 participants qui ont pu découvrir les paysages du Piemont et apprécier l’hospitalité italienne.

 


avril 2005 

arrivée des Français à Caresana

·        

 

Certains se demanderont l’utilité de ce jumelage. S’il n’est effectivement par vital pour notre village, il offre néanmoins une possibilité à chacun de découvrir la vie et les traditions de nos voisins européens, en offrant des perspectives de partages dans de différents domaines : culturels, sportifs ou plus simplement un partage d’amitié. Nous souhaitons que ces instants privilégiés puissent s’étendre notamment avec les jeunes. Plusieurs enseignants de Sainte-Geneviève ont déjà mis en place des échanges de correspondances entre les écoles françaises et italiennes. A noter que toutes ces activités ont permis également de nouer des amitiés entre les Français des 3 communes.

 

·      :

 

Les membres souhaitaient faire un lien avec les traditions de la région, notamment la tabletterie qui voyait la fabrication d’éventails. Cet éventail est également un symbole d’ouverture vers d’autres contrées.

Dans ses statuts le comité de jumelage n’est pas restrictif. Il est tout à fait possible d’envisager des jumelages avec d’autres pays.

 

·    

 

Par des subventions : municipales (au prorata du nombre d’habitants), conseil général, AFFCRE etc. Toutefois, le comité de jumelage complète ces financements en organisant des lotos, des soirées etc. Les bénéfices ainsi réalisés, sont utilisés pour les manifestations  organisées lors de la venue des familles italiennes. Il est à noter que les familles sont logées gratuitement chez l’habitant.

 

 

·        

Caresana, Costanzana, Motta de’ Conti, Pertengo, Pezzana, Stroppiana.

 

Ces 6 communes rurales dont l’activité principale est la culture du riz, sont situées près de Vercelli. (Des panneaux de signalisation sont en cours d’installation à chaque entrée du village).

 

 

                                       

 

 

Lien avec le site italien de l’unione Coser (qui est un conglomérat économique regroupant les 6 communes précitées) www.unione-coser.it


 Merci Evelyne pour cet article !

Partager cette page
Repost0